Faire dialoguer culture et tourisme, institutions publiques et privées, créer des lieux de pratiques et d’activités multiples avec des médiations à pédagogies variables, adaptées aux publics multiculturels, intergénérationnels
L’enjeu majeur aujourd’hui est de décloisonner l’offre et de la rendre la plus accessible à tous, en créant des ponts entre les différents acteurs professionnels culture et tourisme et bien sûr les visiteurs.
Et c’était celui des Rencontres franciliennes Culture et Tourisme organisées conjointement avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la D.R.A.C. – Direction Régionale des Affaires Culturelles à l’Institut de France mardi dernier.
Plusieurs objectifs et axes de développement ont été évoqués durant cette journée et s’imposent sur l’ensemble de nos destinations tels que la répartition des flux, l’hybridation des activités ou la promotion du patrimoine insoupçonné (ouvrir les entreprises, valoriser les savoir-faire d’excellence, les métiers d’art, les artistes, la gastronomie, le patrimoine urbain, l’immatériel…)
Si dès maintenant nous souhaitons mettre en place ces actions et développements, il est important, comme cela à été mis en avant durant ces rencontres, de créer des synergies, des coopérations entre les différents interlocuteurs afin de raconter nos destinations, les incarner au mieux, créer des récits qui demain resteront dans les mémoires et feront notre patrimoine.