Nos missions

En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :

ACCUEILLIR LES VISITEURS :

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;

COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateurs (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information…)
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :

  • Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des “eductours”, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT, CRT et CCI) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

COMMERCIALISER LA DESTINATION :

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

DÉVELOPPER LE TOURISME ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME D’AFFAIRES :

  • S’associer à des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires

GÉRER DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS ET DÉVELOPPER UNE CELLULE D’INGÉNIERIE TERRITORIALE POUR LE COMPTE DE LA COLLECTIVITÉ :

  • Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
  • Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….).