Proposée par l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre / FFrandonnée-Yvelines, la 1ère édition de la randonnée culturelle à Saint Germain Boucles de Seine a attiré environ 150 participants !
Les 124 participants des parcours 1 (de Chatou à Saint-Germain-en-Laye) et 2 (de Chatou à Marly-le-Roi) ont été accueillis le matin avec des viennoiseries de la boulangerie-pâtisserie Roulleaux et des boissons chaudes à l’atelier Sequana de Chatou, qui sauvegarde et met en valeur le patrimoine fluvial, en restaurant des bateaux de la Belle Epoque.
Encadrés par les animateurs bénévoles du Comité Départemental de Randonnée Pédestre, ils ont suivi la Seine de Chatou à Bougival en passant par Croissy-sur-Seine, parcours qui fut la source d’inspiration des plus grands peintres impressionnistes.
Puis ils ont emprunté la longue côte du Chemin de la Machine, avant de longer l’aqueduc de Jules Hardouin-Mansart et de Robert de Cotte à Louveciennes. Ils ont ainsi découvert comment l’eau était pompée depuis la Seine jusqu’au Château de Marly au XVIIème siècle.
Ensuite, ils ont découvert la ville royale de Marly-le-Roi : pique-nique au sein du Parc du Domaine National de Marly puis balade dans les ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers et de restaurants aux façades colorées.
Les 38 participants du parcours 2 ont été « remplacés » par les 20 participants du parcours 3 (de Marly-le-Roi à Saint-Germain-en-Laye). Les randonneurs, venus essentiellement des Yvelines, sont passés par la forêt avant de rejoindre les charmants villages de L’Etang-la-Ville et de Mareil-Marly, caractérisés par leurs sentes et leurs lavoirs.
Arrivés à Saint-Germain-en-Laye, ils ont découvert le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye pour admirer le château et la vue imprenable sur la Seine et sur Paris depuis la Terrasse Le Nôtre. La balade s’est terminée en beauté au Jardin des Arts, devant l’Office de Tourisme, par un goûter mettant à l’honneur nos spécialités locales telles que le gâteau « Le Saint-Germain » de la boulangerie de l’Aigle d’Or, et les jus de pomme artisanaux du Lycée Agricole et Horticole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy.
Le parcours était ponctué de pauses culturelles dirigées par nos guides-conférenciers, notamment à Chatou, à Louveciennes et à Saint-Germain-en-Laye.
Forts de ce premier succès, participants, organisateurs et animateurs se donnent rendez-vous pour la prochaine édition !