Communiquer / Promouvoir

Au sein de notre structure deux personnes sont en charge de ces missions, ce sont Emilie Praï et Emilie Rochat, ensemble elles élaborent une stratégie de communication commune à l’année qu’elles déclinent en fonction des cibles, on parle de communication “transcanale”. Exemple en mars c’est le mois de la rando : mise en avant de cette activité, participation au salon Destination Nature, mise en avant des produits “randonnées culturelles” auprès des Groupes, etc. La promotion est assurée également par l’équipe commerciale.

La cible grand public

La stratégie de communication mise en place a été basée sur quatre personas parmi eux la clientèle individuelle et familiale de proximité, communément appelée dans notre jargon, les individuels.

Quels outils pour cette cible :

  • Le site Internet grand public valorise toute l’offre touristique du territoire.
  • Le blog : interne au site grand public, il permet de mettre en ligne du contenu “chaud” mettant en avant des expériences (j’ai testé le wake board à Bezons”, “L’atelier pâtisserie chez Michoco Migato”)
  • Facebook : deux publications par semaine qui assure la promotion d’un événement propre à l’OTI ou à l’un de ses partenaires.
  • Instagram : le contenu est axé sur l’image, on reposte de belles photos du territoire, en lien avec le message transcanal.
  • La newsletter grand public : mensuelle, elle s’adresse aux abonnés et met en avant l’actualité de nos sites partenaires, celle de l’OTI et fait un focus sur le thème du mois.

La cible Groupes

Elle même se décline en différents catégories : groupes seniors (clubs, associations , collectivités), affaires (entreprises) et scolaires.

Quels outils pour cette cible ?

  • Le site Internet grand public propose toutes nos offres commerciales, réparties entre ces trois catégories
  • Les éditions : la brochure Groupes 2020/2021 est envoyée à un fichier clients de 2000 prospects, elle nous accompagne sur les salons professionnels. Une brochure affaires a été éditée en 2018 mais étant rapidement obsolète, elle a été remplacée par l’édition de fiches commerciales, plus facilement personnalisables. La brochure Scolaires vient d’être rééditée et est envoyée aux écoles du territoire.
  • Les newsletters : une newsletter mensuelle est envoyée à nos clients seniors, elle leur propose des idées de visites et circuits.
  • Les salons professionnels : chaque année l’équipe commerciale participe à des salons proposés par le département ou la région.

La cible Socioprofessionnelle

Il s’agit des partenaires de l’OTI : hébergeurs, restaurateurs, associations, sites culturels et touristiques. Ils sont représentés au sein de notre CODIR et participent donc activement à la vie de l’office.

Quels outils pour cette cible ?

  • L’espace pro : créé pendant le 1er confinement ce site a pour but d’informer les socioprofessionnels. Il propose également un annuaire de tous les partenaires afin que ceux-ci puissent facilement échanger.
  • Les réseaux sociaux : les activités des partenaires sont mis en avant via les réseaux grand public mais également sur les réseaux professionnels comme Linkedin où nous les associons à nos différents articles.
  • La newsletter : elle est envoyée mensuellement et informe les partenaires de la vie de l’OTI et des principales actualités du réseau.
  • Les rencontres et ateliers : lancés en 2019, les ateliers sont un accompagnement numérique des partenaires qui souhaitent créer un site, apprendre à poster sur Facebook, répondre à un avis client, etc. Des rencontres thématiques ont également été proposées pour permettre aux partenaires de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes bien précis.
  • Les éditions : outre une présence dans nos différents supports (brochure groupes, guide touristique…), des éditions spécifiques sont envoyées aux hébergeurs afin de leur permettre de communiquer auprès de leurs clientèles sur l’actualité culturelle et touristique.
  • Les reportages vidéos : à travers des séries de vidéos l’OTI s’attache à mettre en lumière les activités des sites : “j’ai testé” met en scène une partie de l’équipe en train de vivre une expérience (Wade board, apiculture…), “portrait d’ambassadeur’ met en scène une personnalité du territoire, “les coulisses” fait découvrir un site culturel ou un restaurant. Toutes ces vidéos sont tournées et montées en interne. Elles sont proposées gratuitement.
  • Les écrans : dans les différents points d’accueil une communication digitale a été mise en place, elle permet de relayer l’actualité des villes et des sites partenaires mais aussi les différents reportages vidéos.
  • Le SIT Apidae : une partie du site grand public est alimenté par une base de données nationale, chaque fiche (actualité, restaurant, hébergement) alimente également d’autres sites et annuaires comme tousvoisin.com par exemple.

Vos contacts : communication@seine-saintgermain.fr / commercial@seine-saintgermain.fr