L’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine, qu’est-ce que c’est ?

Une équipe à votre disposition !

Au total, 10 personnes sont au service de la promotion et du développement touristiques du territoire.

Deux et bientôt trois pôles d’accueil et d’information

Depuis le 5 février, les deux équipes sont rassemblées au siège de l’OTI à Saint-Germain-en-Laye, qui n’est plus rue au Pain, mais dans le Jardin des Arts, dans un hôtel particulier du XIXème siècle entièrement rénové !
Le Bureau d’Information Touristique de Marly-le-Roi vient compléter le dispositif, toujours au 2 avenue des Combattants, avec des horaires modifiés.
Et bientôt, un troisième espace d’accueil en bords de Seine à Chatou !

Pourquoi créer un nouvel Office de Tourisme ?

Parce que c’est la loi ! En effet, la loi NOTRe (du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République), la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, la compétence en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion de zones d’activité touristique ainsi que la compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.

Ainsi les communes n’ont plus la compétence tourisme et ne peuvent donc plus créer d’office de tourisme, à l’exception des stations classées tourisme qui décident de garder leur propre office, comme Maisons-Laffitte. 

Avant le 1er janvier 2017, trois Offices de Tourisme existaient sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine :

  • Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye pour la ville éponyme, située au 38 rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye ;
  • Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes pour les villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi, situé au 2 avenue des Combattants à Marly-le-Roi.
  • Office de Tourisme de Maisons-Laffitte, pour la ville éponyme, situé 41 avenue de Longueil, à Maisons-Laffitte.

Depuis le 1er janvier 2017, l’Office de Tourisme de Maisons-Laffitte reste inchangé. Mais les Offices de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye et du Pays des Impressionnistes ont été dissous et l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine est né !

Quelles sont ses missions et son territoire de compétence ?

Ses missions, comme celles des quelques 2 000 Offices de Tourisme en France, sont :

  • L’accueil et l’information
  • La promotion et la communication
  • La coordination des acteurs touristiques
  • La commercialisation

L’OTI exerce ses missions sur 18 des 19 communes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine : Aigremont – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Houilles – L’Étang-la-Ville – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – Le Vésinet – Louveciennes – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux – Sartrouville.

Quelle est son organisation ?

Une convention cadre a été signée entre l’OTI et la CASGBS. Un comité de direction a été formalisé avec 12 représentants élus et 11 représentants professionnels.

Quel statut ?

L’OTI SGBS a le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est donc régi par les règles de la comptabilité publique. Pour nos partenaires, cela signifie que tous les règlements sont réalisés par mandat administratif. Une fois votre compte créé et vos coordonnées bancaires enregistrées, le règlement intervient sous trois semaines minimum.

N’hésitez pas à nous contacter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *