La campagne de communication
La campagne de communication mise en place en 2022 se poursuit avec la mise en avant d’une expression française illustrant un site ou une activité du territoire. La première qui a été diffusée sur les réseaux sociaux est “Se mettre au vert”, elle annonce les sorties nature et randonnées proposées par l’OTI. En juin une nouvelle campagne d’affichage est prévue sur les panneaux urbains sur Nanterre et La défense, elle mettra en avant les balades fluviales et croisières. Dès le mois de mai les bannières web seront sponsorisées sur Google et son réseau Display, c’est l’agence Les Conteurs qui prendra en charge ces insertions.
Les actions de communication
Les partenariats avec Kidiklik, Bonjour Paris et Paris à l’ouest sont renouvelés et déclineront sur leurs supports cette nouvelle campagne.
L’OTI se lance dans la promotion de son territoire à la radio ! En juin dernier Priscille Peugnet, Emilie Rochat et Pascal Boutreau ont enregistré une émission chez Sud radio avec la punchline “Saint Germain Boucles de Seine une pépite à l’ouest de Paris”. L’émission est disponible en ligne :
Une seconde émission a été diffusée fin août durant laquelle nous avons pu échangé sur les activités de plein air avec nos homologues du Jura et de la Lozère. Voir la vidéo !
Cet été le micro de France Bleu s’est baladé sur le territoire dans l’émission “Le tour de l’Ile de France en 45 jours”. Quatre villes ont été proposées : Saint-Germain-en-Laye, Chatou, Marly-le-Roi et Croissy-sur-Seine. Les replays sont disponibles en cliquant sur la photo ! Bonne écoute !
Les équipes de 20min TV ont également été accueillies cet été : le Désert de Retz, L’usine Eau de Mélisse des Carmes Boyer, Carrara City, Sequana sont à l’honneur sur une série de reportages à retrouver dans l’émission “Viens je t’emmène” de Nathalie Dartois
Courant septembre un casting à été lancé sur les réseaux sociaux afin de trouver des figurants pour un reportage photo. De nombreuses personnes ont répondu et seront à l’honneur dans nos futurs supports de communication, le reportage a été confié à Nicolas Maugé. En parallèle nous avons confié la réalisation d’un nouveau film promotionnel à l’agence Storystellar, le film est attendu pour la fin de l’année.
Les actions de promotion
Mi-janvier l’OTI était présent avec Terres de Seine au workshop “Partir en France” organisé par ADN Tourisme au parc des princes. L’objectif était de rencontrer des journalistes et des influenceurs auprès de qui communiquer sur nos actualités !
Courant mars notre équipe était présente sur le salon Destinations Nature qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris. 1737 personnes sont venues nous rencontrer sur le stand et se renseigner sur nos activités et balades, c’est un record de fréquentation !
Les 21 et 22 mars dernier notre équipe commerciale a participé aux “Rendez-vous France” qui se tenait Porte de Versailles à Paris et organisé par ADN Tourisme. 40 rendez-vous étaient programmés avec ces professionnels du tourisme qui ont répondu présents malgré les conditions d’accueil compliquées sur Paris à cette période (grèves…)
Début septembre nous étions présents sur le forum des loisirs franciliens qui se tenait au musée du Quai Branly à Paris. Ce fut l’occasion de présenter nos propositions de sorties et activités à destination des groupes.
Début novembre Mélanie Lacroix sera présente au World Travel Market de Londres pour représenter l’offre impressionniste sur le stand de la destination Ile de France.
Le réseau
Début mars l’OTI a organisé une journée d’échanges et de rencontres à la maison André Derain à Chambourcy.
Dès 8h30 les partenaires socioprofessionnels et institutionnels étaient invités à un café d’accueil qui s’est prolongé par une découverte de l’atelier du peintre. Pour les personnes intéressées la visite se poursuivait au Désert de Retz. Une quarantaine de personnes était présente sur cette matinée, la journée s’est ensuite poursuivie avec la visite guidée de l’atelier et un café d’accueil proposé aux responsables de groupes et associations.
La journée s’est terminée par un moment d’échanges avec nos meublés de tourisme. Ont également été sollicités les Artisans du Tourisme qui ont pu présenter leurs œuvres et surtout nouer des contacts avec les personnes présentes lors de ces moments d’échange.
Fin juin nous convions les partenaires au Bureau d’Information de Chatou pour une matinée à la découverte du Hameau Fournaise, les participants ont ainsi pu “tester” les balades fluviales à bord de Chloé puis visiter le musée Fournaise.
Le troisième café d’accueil s’est déroulé au château de Monte-Cristo en octobre où les partenaires ont apprécié la découverte des lieux que la plupart ne connaissait pas !