L’inauguration de la nouvelle signalétique des chemins des Impressionnistes s’est déroulée jeudi 12 octobre au Port-Marly en présence d’Hamida Rezeg, conseillère régionale d’Ile-de-France, déléguée spéciale au tourisme, de Priscille Peugnet, présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal, de Cédric Pemba-Marine, Maire du Port-Marly et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine.
Les chemins des impressionnistes : huit parcours dédiés à l’Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine.
L’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine est fier d’annoncer la création de huit nouveaux parcours de balades dédiés à l’Impressionnisme, au Fauvisme et au mouvement Nabi.
Plus de 50 œuvres de 14 peintres ont été reproduites sur des panneaux, implantés là où les artistes en leur temps ont posé leur chevalet, créant ainsi des circuits pédestres ou cyclotouristiques inédits.
En suivant les pas de Baudot, Cassatt, Corot, Denis, Derain, Lebourg, Monet, Pissarro, Renoir, Roussel, Sisley, Turner, Vlaminck et Vuillard, les visiteurs découvrent les paysages qui ont inspiré des toiles célèbres dans le monde entier comme « Le Déjeuner des Canotiers » de Pierre-Auguste Renoir, peint à Chatou, ou « La Grenouillère » de Claude Monet, peint à Croissy-sur-Seine. Grâce aux sujets représentés, ils sont plongés dans l’histoire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Grâce aux œuvres, ils sont immergés dans les courants artistiques qui ont révolutionné l’histoire de l’art : l’Impressionnisme et ses touches fragmentées, le Fauvisme et ses couleurs audacieuses, le mouvement Nabi et ses couleurs en aplats.
Quelles sont les caractéristiques des chemins des impressionnistes :
La diversité des itinéraires : entre paysages des bords de Seine et villages de caractère en passant par les parcs et forêts, ces parcours offrent une palette colorée des plus beaux lieux à découvrir sur le territoire. Chaque itinéraire propose entre 2 et 5 km de balade et au total 31 km.
Tous sont disponibles sur l’application Outdooractive ou sur le site de l’Office de Tourisme www.seine-saintgermain.fr.
Les points d’intérêt artistiques et historiques : chaque reproduction de tableau permet aux visiteurs de découvrir l’œuvre d’un peintre, illustrée d’un commentaire historique. Des toiles nabis et fauves sont également représentées, permettant de faire découvrir ces deux autres courants artistiques successeurs de l’impressionnisme.
Les expériences : pour chaque œuvre, des idées d’expériences et de découvertes sont proposées aux visiteurs : quel musée se situe à proximité, quels sont les restaurants ou activités à tester dans les environs… Les randonneurs aguerris trouveront « chaussure à leur pied » avec ces parcours mais aussi les promeneurs d’un jour, qui seront peut-être tentés d’aller plus loin dans leur découverte du territoire.
Emilie Praï, chargée du suivi de ce projet à l’Office de Tourisme, témoigne :
« Ces nouveaux parcours de balades sont une invitation à explorer la beauté naturelle et culturelle de Saint Germain Boucles de Seine tout en découvrant l’histoire de l’art d’une manière immersive et inspirante. Ce projet n’aurait pu aboutir sans le contrat de Destination Impressionnisme, le financement de la région Île-de-France et les villes partenaires bien sûr ! »
C’est sur l’initiative du contrat « Normandie – Paris Île-de-France : destination Impressionnisme », grâce au soutien financier de la Région Île-de-France et à la participation des villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, L’Etang-la-Ville, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi que l’Office de Tourisme a réussi à finaliser ce projet. Les reproductions des œuvres ont été récupérées en France et dans le monde, auprès de Bridgeman Images, la RMN Grand Palais, Arthotek, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée de Grenoble, la métropole de Rouen, The Toledo Museum of Art, Virginia Museum of Fine Art, Kunsthaus Zurich, Museu de Montserrat.